Loro Piana : référence des tissus de luxe en Italie

Une storia di famiglia pas comme les autres.
Temps de lecture : < 1 min

Derrière la renommée de Loro Piana, se dissimule bien plus qu’une simple marque. 

Comme toute belle histoire italienne, c’est avant tout une storia di famiglia, une histoire de famille. Une fable au travers de 6 générations qui ont développé, au fil des siècles, une expertise unique dans le monde du textile, et notamment du cachemire. 

L’enseigne italienne s’est peu à peu fait une place sur le marché des tissus de luxe, notamment grâce à une maîtrise complète des procédés de fabrication et à sa quête de matières innovantes et exclusives

Au-delà de son expertise de tisseur, Loro Piana a également développé toute une gamme de prêt-à-porter de luxe. 

loro_piana_histoire_jaggs

Loro Piana, spécialiste textile depuis … 1800 !

Oui, vous avez bien lu : 1800. 

Si l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui n’est fondée que depuis 1924, le savoir-faire de Loro Piana se forge – se tisse ? – depuis les premières heures du 19ème siècle. 

De simples marchands de laine à la création de Loro Piana S.p.A, 6 générations se sont succédées pour proposer des produits et tissus de haute qualité et de tradition italienne.

En 2013, groupe LVMH-Moët Hennessy Louis Vuitton acquiert 80% du capital de la maison pour deux milliards d’euros mais sans porter atteinte au savoir-faire de ce géant du textile. 

Maîtrise totale de la production, de la transformation et de la distribution

Installée aujourd’hui comme une entreprise aux multiples facettes, le département textile, épicentre historique de Loro Piana, est organisé en 3 unités : 

  • les tissus destinés à l’habillement ;
  • les fils pour les tricots ;
  • les tissus d’ameublement. 

Loro Piana s’affiche comme la “seule entreprise à maîtriser entièrement le processus complexe de transformation des meilleures matières premières en fils et tissus d’excellence. En vérifiant chaque étape avec une attention maniaque.” Une manière de pouvoir contrôler tous les aspects du processus de ses tissus luxueux. Et d’asseoir son statut d’expert.

Le positionnement de Loro Piana sur la qualité des produits et les techniques de fabrication de très hauts standards est largement reconnu.

Loro-piana-tissu-luxe

Loro Piana : des matières premières exclusives et une quête d’innovation

Loro Piana ne s’en cache pas : elle vise l’exclusivité et l’excellence. Pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante et quémandeuse d’innovation, mais aussi parce que cela fait partie de son ADN.

Spécialiste du cachemire et de laines fines, l’enseigne a développé une collection de tissus qu’elle baptise “Excellences”. Rien que ça. 

Parmi leurs innovations et produits d’exception “Excellences”, nous pouvons retrouver :

  • Le Vicuña : un tissu réalisé avec de la toison de vigogne ;
  • Le “Gift of The Kings®” : une laine de mérinos noble ultra fine ;
  • Le Baby Cashmere, un cachemire obtenu à partir de la toisons de chevreaux Hircus ;
  • The Lotus Flower® : une fibre rare faite à partir de fleur de lotus sauvage.

Loro Piana parcourt constamment le monde entier à la recherche des laines et matières les plus nobles.

Le cachemire Loro Piana : un art, une marque de fabrique

Le cachemire est la fibre symbole de Loro Piana. Elle témoigne d’une recherche constante de qualité de la part de la marque italienne. 

La fibre de cachemire provient du duvet des Chèvres hircus. Des herbivores qui vivent sur les hauts plateaux asiatiques et traversent, chaque hiver, de rudes conditions climatiques. 

Loro Piana achète le cachemire directement sur ses terres d’origine : en Chine septentrionale et en Mongolie.

Une marque de fabrique prônée et mise en exergue notamment à grand coup de storytelling dans le film Cashmere – The Origin of a Secret réalisé par Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur), 1er d’une trilogie. Une ode visuelle aux origines du cachemire, véritable “trésor national” comme l’exprime Loro Piana. 

Le luxe décliné en prêt-à-porter pour homme, femme et enfant

Le luxe ne se limite pas au sur-mesure et la création de tissus purs. Et Loro Piana l’a bien compris. 

La marque propose donc également une large gamme de vêtements, chaussures et accessoires en prêt-à-porter de luxe. De quoi ravir les amateurs de vêtements de qualité. Et trouer votre portefeuille. 

002-quote

Avec Loro Piana, la magie opère instantanément : un look italien reconnaissable, un tombé de vêtement unique, le tout avec un savoir-faire ancestral ! On adore !

002-quote
Maxime, Style Advisor JAGGS
Maxime TAILLEUR JAGGS
loro_piana_tissus_de_luxe°jaggs

Préservation de la nature, écologie et durabilité

Depuis ses débuts, l’approche de l’enseigne italienne a toujours été la même : trouver de nouvelles matières premières exclusives et les transformer en tissus d’excellence. 

Cette quête d’innovation et de matières “exotiques” se fait toujours en toute conscience. “La préservation de la nature doit être la première des préoccupations.” explicite Loro Piana sur son site internet. Et elle précise la philosophie de la maison : “L’excellente qualité, obtenue avec le moins d’impact possible sur l’environnement”.  

L’enseigne se targue même d’avoir créé le 1er purificateur d’eau en Mongolie. Elle tend par ailleurs à réduire son empreinte carbone grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques dans leurs installations principales.

Loro Piana, testé et approuvé par la JAGGS team

Il va sans dire que nous ne pouvions pas passer à côté d’une fabrique de cet acabit. 

Nos tailleurs vous proposent un large choix de tissus Loro Piana pour la création de vos costumes et blazers sur-mesure. 

Rendez-nous visite pour une présentation de ces produits hors du commun ! 

Envie de lire plus d'articles ?