Nouer une cravate : le nouveau punk

"Nouer une cravate : le nouveau punk" ou la mode homme contemporaine selon Stéphane Butticé

Porter une cravate pour porter une cravate n'a aucun intérêt.
Temps de lecture : 5 minutes

Et si on parlait de “mode” pour une fois ? 

Si le mot est relativement vide de sens à nos yeux, l’avis éclairé de Stéphane Butticé sur la question de la mode masculine contemporaine dans son article “Nouer une cravate : le nouveau punk” a particulièrement séduit la JAGGS team. 

Par le biais de la cravate, le créateur de la marque Butticé, Stéphane Butticé, exprime avec fougue et justesse son avis sur l’élégance moderne

Une opinion partagée.

Stephane Buttice en costume pour son blog Gentleman Chemistry

Butticé : une vision moderne, une marque élégante

Sensible à la photographie et à la communication de par ses études, c’est en tissant sa toile dans différentes “Maisons de mode” que Stéphane Butticé a développé une expertise de l’élégance.

Garde-fou du style masculin, il relaye ses bons conseils au travers de son blog de mode masculine Gentleman Chemistry (et de son podcast homonyme) et crée des pièces de qualité avec sa marque Butticé. 

Sa vision moderne et son franc-parlé sont en totale adéquation avec notre esprit JAGGS et la volonté de parler style avec justesse et sans prétention.

La mode, non ! L'élégance, oui !

Oui, l’élégance, doit jouer des coudes face à des marques qui prônent la “mode”avec des vêtements à usage limité (pour ne pas dire unique), aux finitions qui n’en sont pas et à la portée éthique inexistante. Non, nous ne citerons pas Primark et consorts, ce n’est pas notre genre !

Malgré tout, le style masculin, le vrai, est toujours présent. Et les irréductibles sont désormais rejoints par de plus en plus d’adeptes d’un vestiaire masculin stylé. 

La raison ? Un style qui se combine désormais au souci du confort. On peut se démarquer tout en se sentant à l’aise dans ses vêtements. C’est même indispensable !

Et puis l’esthétique a bien évolué, s’adaptant à notre morphologie plus qu’à des codes strictes sans raison d’être. 

Les classiques sont mis au goût du jour et davantage adaptés à la vie quotidienne, à l’instar de cet accessoire de mode “commun” qu’incarne la cravate. Si elle est accompagnée d’une image désuète, les moeurs changent. Mais il faut en prendre conscience. 

Bref, pour paraphraser Stéphane Butticé, il est important de prendre plaisir à porter une cravate et non la subir. 

Une vision que nous rejoignons à 200% : revenir à l’essentiel, à des pièces de qualité, en leur apportant une touche de modernité et un confort indissociable ! Comme nous le disons souvent, il est nécéssaire de porter des vêtements qui vous ressemblent !

Nouer une cravate : le nouveau punk

Nouer une cravate : le nouveau punk

Dans son article “Nouer une cravate : le nouveau punk”, Stéphane Butticé s’épanche sur le port de la cravate : à force de faire les mauvais choix en termes de cravates (matières, motifs, coupes et même noeuds), l’homme moyen a tendance à faire la gueule à celle-ci. Et ce point de vue s’étend sans problème au reste du vestiaire masculin. 

Souvent inconfortable ou mal portée, la cravate est (injustement) relayée au second plan alors qu’elle peut (doit ?) constituer une pièce forte de la garde-robe masculine. 

Il faut dire que le choix d’une cravate est souvent mal abordé : l’achat d’une cravate premier prix s’avère trop souvent l’option de facilité. Le tout avec un noeud mal ficelé. 

Pourtant, loin d’être uniquement destinée à une occasion spéciale, la cravate peut être considérée comme un vrai statement.

Il faut porter la cravate qui vous plait pour aimer la porter. Et éviter de la porter par obligation ! Vous pouvez jouer avec les différentes textures et matières (laine, cachemire, coton…) pour vraiment apporter une plus-value à une tenue déjà bien pensée.

Le power cravate ou le charisme vestimentaire

Butticé introduit également le concept du “power cravate”, une prolongation du power suit. Comprenez : la force que dégage le “simple” fait de porter d’un costume. 

Le power cravate peut donc se traduire par l’aura dégagée par une cravate bien portée

Avant même de devoir s’exprimer, comme une extension du langage non verbal, vous vous exprimez déjà à travers vos looks. Et la cravate en est un détail important. 

PS : On vous conseille la cravate 7 plis, un condensé de style et d’élégance !

Bien s’habiller, même en temps de Covid !

Aujourd’hui le contexte social est pour le moins incertain et nous sommes largement limités dans nos déplacements et interactions. Alors autant profiter des rares sorties pour arborer votre meilleure tenue ! Histoire de montrer que votre bon goût sommeille encore en vous… 

Si la tentation du jogging et du hoodie est forte, le fait de s’habiller élégamment, de choisir sa tenue, sa cravate, représente une routine qui structure votre quotidien. 

Stéphane Butticé l’exprime très clairement : nos vêtements ne constituent pas une entité à part entière mais sont au contraire une extension de nous-même, le moyen de nous exprimer, même en silence. 

Il est donc primordial de ne pas “subir ses tenues” et de les choisir avec soin pour en ressortir un plaisir palpable. 

En bref, devenir proactif dans l’image que l’on renvoie et être en parfaite osmose avec celle-ci.

Pourquoi nous ne parlons pas de mode chez JAGGS ?

Mot quelque peu futile à nos yeux, la notion de “mode” est à la fois peu et trop définie : sont-ce les défilés d’une énième fashion week extravagante (pour ne pas dire ridicule) ou les catalogues de marques de prêt-à-porter établis par une manufacture bas de gamme et peu éthique qui définissent la mode ? Un peu des deux certainement !

Chez JAGGS nous pensons plutôt qu’il existe un style : le vôtre ! Il doit répondre à certains standards que vous approuvez et qui vous plaisent, mais vous devez avant tout vous sentir bien dans vos vêtements.

Porter un costume slim parce que c’est “à la mode”, ne vous fera pas nécessairement vous sentir à l’aise dans votre tenue. Que du contraire. Tout dépend de votre morphologie, de vos besoins et de vos envies. 

Et l’important est de ne jamais arborer une tenue uniquement par obligation. Si certains contextes imposent un code vestimentaire, appropiez-le vous. À l’instar du port de la cravate, trop souvent subi et non sublimé. 

En bref : porter une cravate pour porter une cravate n’a aucun intérêt, écrit Stéphane Butticé. Une affirmation qui se vérifie pour n’importe quel accessoire ou vêtement ; un mantra pour l’élégance masculine.  

À bon entendeur. 

002-quote

C’est un fait : la cravate est de moins en moins en portée ! Et quel dommage…

Tant qu’à en avoir une, autant en avoir une belle, une qui soit remarquable avec un tissu sympa qui donne du relief à votre tenue. 

Ne subissez surtout pas cet accessoire !

002-quote

Alexandre – Fondateur JAGGS

Alexandre Hames JAGGS

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP