Sean Connery ou la quintessence de l’élégance de Bond. James Bond.

Sean Connery nous a quitté, mais son James Bond style reste.
Temps de lecture : < 1 min

Alors que James Bond et son dernier opus “Mourir peut attendre” sont toujours dans les starting blocks, Sean Connery s’en est allé. Un comble.

Gentleman au quotidien et à l’écran, l’acteur écossais a tiré sa révérence ce samedi 31 octobre 2020, de nombreuses années après avoir pris sa retraite cinématographique. Et plusieurs décennies après avoir raccroché le smoking de James Bond.

Plus qu’un simple rôle, il a gravé à jamais les lettres de noblesses – et de style – de l’agent 007 sur le grand écran. Retour sur l’immense Sir Sean Connery et la manière dont il a imposé son style à l’agent secret gentleman le plus célèbre du cinéma.

sean_connery_elegance_007

L’élégance James Bond : un style de gentleman intemporel

Il y a des styles qui ne se contestent pas. Et celui de 007 en est l’exemple parfait. 

Costumes sur-mesure, tenues de soirée, Martini au shaker, smokings ajustés et élégance assumée, James Bond a développé au fil des décennies une allure bien à lui. Souvent copiée mais jamais égalée. 

Les grandes marque de luxe, et les autres, s’y associent encore aujourd’hui, 007 étant un symbole avéré du gentleman. L’icône a évolué selon les mœurs du moment mais a toujours autant d’impact. 

Soyons francs : le style gentleman de James Bond offre un support marketing de choix qui se paie aujourd’hui à coups de millions. 

Et tout a commencé par un homme : Sir Sean Connery.

Sean Connery, diamant brut devenu éternel

Sean Connery est donc le premier acteur à prendre les traits de l’agent double sur le grand écran en 1962. D’emblée il impose l’âme et le style de James Bond

Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Quelque peu sauvage, relativement bourru et issu de la classe ouvrière britannique, Connery ne correspond pas réellement aux attentes du créateur de James Bond, Ian Fleming. 

Mais comme un diamant brut, il a suffi de le tailler. Ou plutôt de l’habiller. 

Car au-delà d’un brushing impeccable, d’une répartie cinglante et d’une attitude gentleman, c’est également le vestiaire de James Bond qui fait de lui un emblème. Le naturel et l’aura de Connery font le reste. 

Du costume parfaitement ajusté à la pochette de costume au pli droit en passant par les couleurs sobres et élégantes, tant de traits qui ont forgé l’allure de l’agent de Sa Majesté. 

Une métamorphose qui a fait de ce diamant brut une pierre à la valeur éternelle.

james_bond_goldfinger_elegance

Une figure d’élégance, empreinte indélébile pour les futures générations

Cette représentation de l’élégance va marquer à jamais les futures générations de James Bond. Si le vestiaire de l’agent secret évolue en adéquation avec les tendances de son époque, certains codes mis en place par Connery demeurent à jamais ancrés. 

Mais Sean Connery a également marqué toute une dynastie d’acteurs britanniques “dandys” avec en figures de proue Michaël Caine et Terence Stamp. 

D’un point de vue vestimentaire, le James Bond de Sean Connery a par ailleurs inculqué à tous les hommes et autres gentlemen une manière de s’habiller avec élégance sans pour autant en faire trop.

Ses prestations dans le costume de l’agent double ont fourni une véritable encyclopédie visuelle intemporelle qui est encore une référence aujourd’hui. 

Mais c’est quoi le style James Bond de Sean Connery au fait ?

L’acteur britannique a incarné James Bond à 7 reprises. Autant de films pendant lesquels il a imposé un style bien défini.

Le vestiaire du Bond de Sean Connery se définit selon de nombreux aspects. Et certains définissent son style depuis le début. En voici quelques-uns :

  • Le style anglais est évidemment à l’honneur ! Les tissus et la confection sont explicitement originaires de la célèbre Savile Row. Le sur-mesure est inévitable pour James Bond.

 

  • Sean Connery ne quitte qu’à de très rares occasions son costumes gris, décliné sous toutes ses teintes. 

 

  • Apparu un peu plus tard, avec Goldfinger, Connery porte également le gilet avec ou sans sa veste de costume.

 

  • Sean Connery porte surtout des chemises unies, relativement classiques, à un détail près : le poignet napolitain (ou cocktail).  

 

  • À l’exception de son smoking, le Bond de Connery arbore généralement une cravate sombre en soie grenadine ou tricotée. 

 

  • Enfin, la veste de costume de la version Sean Connery de James Bond est indissociable (ou presque) de sa pochette en lin blanc et son pli droit.

On ne vit que deux fois

Jamais plus jamais, nous ne verrons un James Bond de la même manière. 

Heureusement, Sean Connery a marqué à jamais l’image de l’espion britannique et le gentleman style en général. Son héritage continue de vivre à travers ses films, mais aussi via ses successeurs à l’écran, et également en dehors, dans notre élégance quotidienne. 

Sean Connery nous a quitté, mais son James Bond style reste. Goodbye Mr Connery.  

002-quote

Sir Sean Connery will be remembered as Bond and so much more. He defined an era and a style. The wit and charm he portrayed on screen could be measured in mega watts; he helped create the modern blockbuster. He will continue to influence actors and film-makers alike for years to come. (…) Wherever he is, I hope there is a golf course.

002-quote
Daniel Craig
Daniel_Craig

Envie de lire plus d'articles ?