Comment s’habiller comme Thomas Shelby des Peaky Blinders ?
Gentleman Farmer style
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le 9 juin 2022
Comment s'habiller comme Tommy Shelby des Peaky Blinders

On l’attend avec impatience : la saison 6 de Peaky Blinders sort ce 10 juin sur l’incontournable Netflix (oui, encore eux) ! 

Les ultimes épisodes nous dévoileront le destin des Peaky Blinders. Du moins de ceux encore en vie. 

Et si une chose n’a pas changé durant toutes ces années, c’est leur tendance à être stylés dans toutes les situations. Par ordre des Peaky Blinders. Avec en figure de proue Thomas Shelby, interprété par le charismatique Cillian Murphy. 

On vous emmène dans le vestiaire du gangster le plus célèbre de Birmingham.

Le costume de Thomas Shelby : trois pièces, tweed et couleurs sobres

Pièce emblématique du style gentleman farmer, le costume trois pièces de Thomas Shelby jouit d’une élégance intemporelle. Surtout quand il est fait sur-mesure, une nécessité pour le gangster – même s’il ne les paie pas, privilège d’être un Peaky Blinder. 

Confectionnés en tweed, les costumes de Tommy en imposent, tout simplement. Et rappellent manière absolument consciente les origines ouvrières du personnage. 

Le tweed a également un double avantage : 

  • Une résistance et une durabilité accrue. Idéal pour le style vie de Tommy et ses nombreuses rixes ;
  • Une protection contre le froid et les conditions climatiques propres à Birmingham et à l’Angleterre en général. Oui, ça marche aussi pour la Belgique !

     

La veste dispose généralement de deux ou trois boutons, mais Tommy la préfère ouverte, laissant une place de choix à un autre élément clé : le gilet de costume. Celui-ci est souvent à 5 boutons (dont il ne boutonne jamais le dernier, bravo !) et confectionné dans le même tissu que le costume. 

Le petit détail qui ajoute du charme au gilet : la petite poche qui accueille la montre à gousset ! 

Le style gentleman de Thomas prône davantage des couleurs sombres et sobres, comme le noir, le bleu marine, voire le gris. 

Le pantalon plissé ample et taille haute est typique des années 20 et donne un certain confort. Ses pantalons sont aussi un peu plus courts que la tendance de l’époque… tout simplement pour éviter que l’ourlet ne touche le sol – particulièrement boueux et sale dans les rues de Birmingham. 

Ce que les générations Y et Z qualifient de “costume vintage” reste encore aujourd’hui une pièce tendance absolument intemporelle. Et s’il a fallu que la série remette ce style au goût du jour auprès du grand public, chez JAGGS on a toujours été séduits par ce look !

Le pardessus long et cintré en laine

Pour le coup, ce type de manteau est plutôt ancré dans la bourgeoisie dans les années 1920. 

Thomas Shelby se l’approprie pourtant avec énormément de style et de décontraction, comme une seconde peau. Long et lourd, il en impose d’emblée et souligne le charisme du gangster. 

Au-delà du style, c’est aussi pour des raisons tout à fait pratiques que ce manteau fait partie du vestiaire de Tommy : il permet de faire face aux intempéries – et de planquer le revolver ou la Thomson ! Une manière comme une autre de pratiquer un layering aussi efficace qu’utile. 

Tout comme pour le reste de ses tenues, le manteau s’embellit au fil des saisons et de l’évolution du statut de Tommy : doublures en soie,  col en fourrure… Mais le manteau reste toujours aussi classique et sobre que possible. Et la plupart du temps uni.

La chemise à col rond

Dans les premières saisons, un style de col à fait le succès du style de Thomas Shelby : le col rond – ou col club ; ou col dandy. 

Un col qui a tendance à adoucir quelque peu les traits stricts de Cillian Murphy. Et qui se marie avec toutes les morphologies de visage !

Chez JAGGS, c’est un col qu’on apprécie tout particulièrement. Mais pas en version détachable !

Thomas Shelby, conformément aux pratiques de l’époque, porte en effet des chemises avec cols détachables. Une manière économique de varier les styles sur une même chemise. 

Pour les chemises, il les préfère en laine – voire en flanelle – unies blanches ou à lignes bleues et blanches. Des musts du dressing masculin. 

Les boots solides et pratiques

À l’élégance pure des Oxford, le leader des Peaky Blinders préfère des boots montantes solides. 

Tout simplement pour un aspect pratico-pratique. 

Elles sont en effet résistantes à l’environnement rude et sale dans lequel évolue la bande. Les boots rappellent également les racines ouvrières de Thomas et son passé de soldat de la Première Guerre Mondiale.

La casquette plate en tweed

Impossible de la rater : la casquette plate fait intégralement partie de l’ADN des Peaky Blinders. 

Et force est de constater qu’elle est vissée à la tête de Tommy. Il faut dire qu’elle camoufle également l’arme qui a fait leur renommée : une lame de rasoir. 

Couvre-chef typique de la classe ouvrière, la casquette plate en tweed à chevrons foncés ne manque par ailleurs pas d’élégance !

Les accessoires : montre à poche, cravate et gants en cuir

Thomas Shelby ne serait pas totalement lui-même sans quelques accessoires qui le définissent. 

On pense évidemment à sa montre de poche, dont la chainette en or vient briser la sobriété des couleurs de son costume

Mais aussi à ses gants en cuir et à sa cravate !

Contrairement à Arthur Shelby qui privilégie le noeud papillon, Tommy ne jure que par la cravate. 

Sa cravate est également le seul accessoire qui laisse exprimer une petite touche de couleur ou d'”extravagance” avec quelques motifs. Thomas est par ailleurs un grand partisan des cravates en tricot, un style toujours d’actualité. 

L'élégance comme vecteur d'une image puissante et respectable… tout en respectant des aspects pratiques !

Tous les éléments de la panoplie de Tommy Shelby – et du gang des Peaky Blinders en général – profèrent un certain charisme. 

Le style vestimentaire affirme une puissance de manière presque ostentatoire et ajoute du poids aux actes forts des protagonistes. 

Malgré tout, que ce soit le pardessus ou les boots, la plupart des pièces du vestiaire de Thomas Shelby sont également pensées dans un aspect très pratique, pour mieux s’adapter aux conditions météorologiques et à son style de vie. 

Sur-mesure et bonnes adresses : comment adopter le "Peaky Blinders style" ?

Indémodable sur bien des aspects, on vous invite à intégrer certaines de ces pièces à votre propre dressing de gentleman.

Pour les costumes et autres manteaux en laine, ne cherchez pas : visez le sur-mesure

Pour les autres accessoires, vous trouverez plus que probablement votre bonheur grâce à Spotern ou sur un site comme Birmingham Wear spécialisé dans les reproductions du style Peaky Blinders. 

Mais évitez leurs costumes en prêt-à-porter, croyez-nous, il s’agit davantage d’un déguisement que d’un véritable costume élégant. 

PS : On vous souhaite un bon binge watching de Peaky Blinders saison 6 !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Notre savoir-faire

Ajoutez un peu de JAGGSSTYLE à votre tenue !

Rencontrez-nous !

Venez nous voir en boutique pour découvrir le #JAGGSSTYLE. Retrouvez nos boutiques en Belgique, mais aussi en France.

  • Aucun produit dans votre panier
Logo JAGGS noir

Vous êtes à la recherche d'un peu
de #JAGGSSTYLE ?

Rechercher
Generic filters