Joe Biden au débat présidentiel en costume bleu

Focus sur les looks signatures de Joe Biden, le nouveau président des États-Unis

Classique, mais élégant !
Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le calme revient à peine à Washington après l’assaut du Capitole, l’heure est enfin arrivée pour Joe Biden de prêter serment ce 20 janvier, faisant de lui le 46ème président des États-Unis. 

L’occasion pour le démocrate de formaliser sa position de leader du peuple américain et de faire sa première apparition publique officielle en tant que nouveau POTUS. 

Nul doute que l’équipe chargée de l’image du Président américain a prévu sa tenue dans les moindres détails. Et comme d’habitude, dans un événement aussi attendu, les rumeurs vont bon train. Il se chuchote que ce serait à la maison Ralph Lauren qu’incombe la tâche ardue de l’habiller pour l’événement. Wait and see. 

En attendant, petit zoom sur les tenues de prédilection du nouveau Président des USA, entre tenues formelles liées à sa fonction et élégance décontractée.

Joe Biden en costume deux pièces bleu au débat présidentiel

Le costume deux pièces bleu pour un look formel classique mais efficace

Le look formel de Joe Biden est aux antipodes du look de son prédécesseur mais ne s’élève cependant pas aux standards fixés par Barack Obama. Plus classique, mais néanmoins efficace, il arbore la plupart du temps un costume deux pièces dans les tons bleu nuit. Un look réservé aux apparitions publiques formelles à l’instar des débats présidentiels par exemple.  

Le costume se veut toujours ajusté même s’il préfère plutôt une coupe droite qu’un cintrage plus moderne. La veste “standard” à deux boutons avec revers fins, poches à rabat et fentes latérales est probablement la pièce maîtresse du dressing de Joe Biden (comme pour beaucoup de monde). Elle ne témoigne pas vraiment d’originalité mais assure un look soigné et efficace. 

Le futur président a cependant la fâcheuse tendance de ne quasiment jamais assortir sa tenue d’une pochette. Il ne manque cependant jamais de garnir son blazer d’une broche (voire plusieurs). Dont le drapeau des États-Unis sur son revers gauche. 

La chemise associée au costume est souvent blanche, bleu ciel même si le rose n’est pas exclu de sa garde-robe. Associée à un col italien ou français la plupart du temps, elle accueille une cravate dans les événements les plus formels et reste ouverte pour des moments plus décontractés. 

Le panel de cravates de Joe Biden est large mais il a tendance à privilégier des cravates en soie de type club ou unie. Notons quand même que le président a un penchant pour les cravates à dominance bleue ou rouge. Comme presque tous les présidents. 

Afin de parfaire sa tenue, le nouveau POTUS est adepte du Richelieu noir ou brun selon la tenue. Toujours ancrée dans un certain classicisme, cette paire de chaussures est en cohérence avec les autres choix vestimentaires de Biden. 

Loin des fantaisies et autres excentricités, le look formel du Président démocrate se veut élégant avant tout, mais aussi rassurant et apaisant. Il renvoie une image de stabilité, de sobriété et même une certaine sagesse. Une image probablement accentuée pour contraster avec les déboires de son devancier tant décrié.

La chemise décontractée et les lunettes aviator pour un look casual accessible

Lorsque Joe Biden se rend à des événements qui requièrent un peu moins de rigidité au niveau de la tenue, il a pour habitude de porter une chemise unie davantage casual.

Manches retroussées et dernier bouton ouvert, le politicien s’autorise plus de décontraction, notamment en choisissant des chemises dont les coupes sont plus amples. 

Il combine généralement ses chemises à des chinos dans les tons beiges, blancs mais parfois même noir ou bleu marine. Pas d’extravagance dans les couleurs une nouvelle fois. Une manière de structurer une certaine élégance décontractée. 

Les Derbies et Richelieus semblent assez indissociables de son look casual. Les Derbies sont cependant un peu privilégiées de par leur confort. L’empiècement de la chaussure est en effet parfaitement mobile, ce qui permet d’adapter l’écart en ajustant les lacets. 

Ce look casual maîtrisé est aussi une manière pour le Président de se rendre plus accessible, de s’apparenter à la classe moyenne.

Joe Biden look décontracté
Joe Biden look décontracté en polo Ralph Lauren et chino

Le combo polo Ralph Lauren et chino pour les journées de repos

Lorsque les circonstances les lui permettent, Joe Biden se permet un look détente. Il affectionne tout particulièrement les polos manches courtes simples en couleurs unies, bleus marines ou blancs généralement griffés Ralph Lauren. Quand la météo ne s’y prête pas, Biden porte plutôt un pull camionneur avec ou sans chemise apparente en dessous.

Le chino reste ici d’actualité, de ton beige, blanc ou marine.  La coupe droite est toujours de mise, ce qui reste assez classique et constitue visiblement une pièce forte de sa garde-robe. Il assortit cette tenue avec une paire de Derbies pour son confort et leur versatilité.

Les Do’s et Don’ts à retenir des looks Joe Biden

Classiques et francs mais pour le moins élégants, les looks du nouveau président Joe Biden nous apportent leur lot de bonnes et moins bonnes surprises stylistiques. 

Petit tour d’horizon des leçons à en tirer : 

Les Do’s

  • Le costume ajusté et adapté à la morphologie ;
  • Le pull camionneur pour un look décontracté ;
  • Les lunettes Aviators pour une cool attitude affirmée ;
  • Le costume deux pièces sans cravate, un peu de décontraction dans une tenue formelle.

Les Don’ts

  • La veste de costume sans pochette. Jamais ô grand jamais ;
  • La chemise aux manches retroussées avec trop de nonchalance.
Joe Biden 4ème président américain

Joe Biden, l’élégance classique… mais efficace !

Quelque soit l’occasion, le président voue, à bon escient, une attention particulière au choix de ses tenues vestimentaires. S’il reste très classique, il ne manque jamais d’élégance. 

À suivre ces prochaines années…

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP