Gran-Chaco-Trio

Gran Chaco : un rhum belge bio médaillé d'or aux World Rum Awards !

Un rhum d'exception made in Belgium !
Temps de lecture : 4 minutes

Au lendemain de leur médaille d’or aux World Rum Awards, nous avons rencontré Jérémy, Sonny et Corentin, cocréateurs du Gran Chaco Ron, un rhum belge… distillé au Paraguay !

100% bio, respectueux d’un commerce équitable et à la saveur gourmande, le Gran Chaco a tout pour plaire aux néophytes comme aux aficionados.

On vous dit tout sur ce rhum d’exception au design aztèque imaginé dans la cité waterlootoise. Il s’en passe des choses ici !

À consommer, évidemment, avec modération. Ou pas.

World Rum Awards : une médaille d'or, gage de qualité… et source de fierté

Concours de référence pour les professionnels, les « World Rum Awards » 2021 ont récompensé le Gran Chaco Ron d’une médaille d’or parmi des centaines d’autres rhums. 

En Belgique, les consommateurs ne prennent pas nécessairement en compte les labels et médailles dans leurs choix. Le produit prévaut toujours, ce qui n’est pas plus mal” explique Sonny. “Mais cette médaille reste une vraie récompense de notre travail et le témoin d’un produit de qualité, ce dont nous ne sommes pas peu fiers !” 

Et ils peuvent l’être !

Un rhum bio issu d'une culture écologique et labellisé Certisys

Vous l’avez compris, le Gran Chaco Ron est donc un rhum 100% bio.

La volonté des cocréateurs est claire : ils prônent une culture saine !Le bio, la durabilité et la transparence envers le consommateur sont des valeurs indissociables de notre philosophie” exprime Sonny. 

Exit donc les engrais et pesticides chimiques ou encore les rotations de cultures. 

La canne – base du rhum – est cultivée de manière écologique et bénéficie du ruissellement naturel de l’eau, fortement chargée en minéraux essentiels. Un élément essentiel pour la caractérisation du goût du Gran Chaco.

C’est également un système qui contribue à la préservation des ressources, ainsi qu’un gage de qualité, certifié par le label Certisys.

Un rhum belge… fait au Paraguay !

Malheureusement, le climat est peu propice au développement de la canne à sucre en Belgique” s’amuse Corentin. C’est sûr que l’on n’est pas près de voir pousser des champs de canne à sucre dans notre plat pays ! 

Le Gran Chaco Ron est donc distillé de l’autre côté de l’Atlantique, au Paraguay. D’où la provenance de son som : le Gran Chaco étant une région géographique qui s’étend en partie sur la Bolivie, le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. 

Il vieillit pendant 3 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du whisky et est filtré sur des écorces d’orange et de cannelle pour lui donner son nez si particulier. Les premières bouteilles de Gran Chaco ont finalement été écoulées en mars 2020.

L’équipe travaille directement avec une coopérative dans la région d’Asunción, un groupe de protection de l’environnement contrôlé par les producteurs de canne à sucre.

Une coopérative qui plaide pour des pratiques de commerce équitable et qui favorise des changements positifs pour les familles et les communautés qui se développent à partir de cultures de canne à sucre au Paraguay. Et ça on aime au sein de la rédaction du JAGGS Mag ! 

Un rhum généreux aux notes boisées et légèrement fruitées

Les World Rum Awards décrivent le Gran Chaco comme tel : “un beau nez de vanille caramélisée, le baril de chêne américain est évident au nez. Une orange douce mais acidulée, avec le côté boisé du fût de whisky.

L’orange, la cannelle et les fruits secs sont en effet prépondérants dans le goût et offrent une saveur gourmande aux consommateurs. 

Du coup, il se prête aussi très bien aux cocktails ! Si vous manquez d’idées, on vous propose d’ailleurs nos recettes préférées ci-dessous.

Le Gran Chaco, premier d'une gamme complète

D’ici 2022, 3 autres rhums vont rejoindre le Gran Chaco premier du nom. 

Nous avons voulu développer une gamme complète et complémentaire tout en jouant sur la symbolique : il y aura un rhum par pays traversé par le Gran Chaco.”

Mais nous n’en saurons pas plus pour le moment sur les détails de ces 3 rhums… Patience donc. 

En tout cas, on a hâte de les goûter !

Des idées de cocktails ?

Il y a évidemment des centaines de recettes possibles avec le Gran Chaco et le rhum en général. 

Du côté de la JAGGS Team, on a un petit faible pour ces deux-ci :

 

Le Chaco Sour

Versez 5 cl de Gran Chaco Ron, 2,5 cl de Supasawa ou de jus de citron, 2 cl d’Italicus (liqueur de bergamote) et 2 gouttes d’angostura orange decoration dans un shaker. 

Agitez et passez le cocktail dans une passoire pour le servir dans un verre à Whisky sur un gros glaçon. 

 

Le Perfect Chaco

Dans un long drink avec des glaçons, versez dans l’ordre 5 cl de Granc Chaco Ron, 12 cl de Tonic Premium Ginger Ale. Ajoutez une tranche de citron vert et un baton de cannelle pour la décoration et le tour est joué !

Pour plus de recettes, n’hésitez pas à visiter directement le site web de Gran Chaco.

Où trouver le Gran Chaco ?

La bouteille de 70cl de Gran Chaco est disponible un peu partout sur le web et vous le trouverez au prix compétitif de 46€ directement sur le site de la marque. Et si vous êtes plutôt amateur de Gin, on vous conseille le Panda Gin, des mêmes créateurs. 

Santé !

Envie de lire plus d'articles ?

    E-SHOP