Panda Gin belge bio, parfait pour l'été

Panda Gin, le Gin bio belge qui cartonne

Un petit Gin tonic, ça vous dit ?
Temps de lecture : 5 minutes

Vous avez sans nul doute déjà aperçu la bouteille de Panda Gin au coin d’un bar ou chez un ami. Et si vous ne l’avez pas encore goûté, foncez !

Ce Gin belge 100% bio à base de litchi a été imaginé à Waterloo et propose une saveur sans nulle autre, récompensée à plusieurs reprises.  

Un petit Gin tonic, ça vous dit ?

D'une production artisanale au Panda Gin

À l’origine, 4 potes qui enchaînent les shifts au Bar de l’Amusoir à Waterloo (Sonny, Jérémy, Corentin et Jonathan) et une idée : faire un Gin original et de qualité

C’était en 2016, et le Gin connaissait un renouveau, devenant rapidement la boisson phare du moment. Le Gin a d’ailleurs depuis regagné ses lettres de noblesse et trône sur toutes les cartes des bars et restaurants qui se respectent. Un véritable succès populaire. 

Les 4 compères ont donc commencé instinctivement, en distillant le Gin dans… les cuisines de l’Amusoir, de manière tout à fait artisanale ! 

Loin d’un véritable plan commercial et de l’image léchée du Panda Gin que nous connaissons aujourd’hui, ils vendaient donc le Gin directement aux clients du bar. “On produisait des quantités de 5 à 10 litres, distillées de manière tout à fait artisanale et un peu vite fait.” se rappelle, Sonny, des étoiles plein les yeux. 

Un circuit (très) court et une manière d’éprouver pas mal de choses sur un échantillon-test qualitatif. Bref, une démarche tournée avant tout vers le client. 

Au vu du succès immédiat de leur production, la volonté de se professionnaliser se dessine et se concrétise très rapidement. 

Et en 2017, le Panda Gin est officiellement né ! 

Vous l’aurez compris, c’est une aventure entrepreneuriale comme on les aimes au JAGGS Mag !

Panda Gin dans le JAGGS Mag
Panda Gin bio belge
Panda Gin au litchi made in Belgium

Un Gin au litchi : un produit rare et original pour bousculer le marché

S’attaquer au marché du Gin en plein boum n’est évidemment pas une initiative à prendre à la légère. 

Jérémy explique leur point de départ : “Nous avons voulu combler une offre qui existait peu ou pas : un produit associé au litchi. Clairement, les aspects d’originalité et de rareté nous tenaient réellement à coeur.”

L’idée est donc de ne pas proposer un produit similaire à ce qui se fait déjà. Panda Gin devient alors le premier Gin au monde à base de litchi ! Rien que ça. 

Une belle manière de se démarquer a aussi été de proposer d’emblée un produit 100% bio… et d’y associer l’image infiniment sympathique d’un panda ! Un symbole plus subtil qu’il n’y paraît, insufflant image de rareté et dimension asiatique. 

Rien n’a été laissé au hasard.

La recette secrète ? 7 ingrédients, une eau pure des Hautes Fagnes et… pas de sucre !

Le Gin Panda se caractérise par trois points majeurs : des ingrédients à l’équilibre parfait, une eau pure et aucun ajout de sucre. 

La recette est simple et transparente : cerise, écorce d’orange, basilic, romarin, badian chinois, baies de genièvre et, évidemment, litchi. 

Et pour ce qui est de la distillerie, le choix ne s’est pas fait au hasard : “Nous avons fait le tour des distilleries belges pour finalement arrêter notre choix sur Radermacher, dans les Hautes Fagnes. La raison ? C’est une entreprise familiale qui existe depuis 1836, un gage de qualité, et qui démontre un certain savoir-faire au niveau du bio.”

La volonté est également de ne pas ajouter de sucre au Gin, un crédo évidemment très plébiscité aujourd’hui. 

Ah oui, on oubliait : l’eau de la distillerie est considérée comme l’une des plus pures d’Europe.

Panda Gin Belgique
Interview de l'équipe Panda Gin chez JAGGS

Une équipe à taille humaine et une philosophie durable, l'autre recette de Panda Gin

Au-delà du Gin même, l’esprit Panda Gin, c’est avant tout une entreprise à taille humaine qui se développe comme une start-up.

Aujourd’hui, cela représente les 4 associés initiaux qui s’occupent de la commercialisation et de tous les aspects administratifs et communication, une community manager et un directeur artistique. 

Et depuis le début, la philosophie n’a pas changé et certaines valeurs sont un véritable mantra au sein de la marque et de l’équipe : “L’agriculture biologique, la durabilité et la transparence auprès de nos consommateurs sont les piliers de nos démarches.” confirme Corentin. 

Cela passe évidemment par le Gin qui est lui-même 100% bio, mais également par une attention particulière aux packagings et étiquettes qui visent un impact environnemental limité.

Le Panda Gin récompensé pour son goût… et son design !

Témoins d’un produit véritablement original et savoureux, le Panda Gin accumule les récompenses : médaille d’or au CWSA 2020 et à l’ITQI 2018, médaille de bronze aux World Gin Awards 2021…

Et ce n’est pas tout, le Gin belge a également été récompensé pour son design, très bien imaginé, d’un iF design award

Quand le goût rejoint l’image, une élégance que nous ne pouvons qu’apprécier. 

Panda Gin récompenses

Le Panda Gin en édition limitée : des bouteilles collector jusqu'en 2025

La stratégie de Panda Gin est claire : ils veulent travailler un mono produit. Un seul Gin de qualité que le consommateur peut retrouver partout avec les mêmes saveurs. 

Si aucune gamme ne devrait donc accompagner le Gin Panda, l’équipe a tout de même mis le focus sur des éditions limitées qui sortiront entre 2020 et 2025 à raison d’une édition par an. 

5 nouvelles bouteilles donc avec des recettes modifiées, mais qui gardent le litchi comme base. 

En 2020, c’est une bouteille intégralement noire aux lettres dorées qui a donc fait son apparition de manière éphémère. Les 3000 bouteilles numérotées sont aujourd’hui écoulées. 

Il ne nous reste plus qu’à attendre les 5000 bouteilles de l’édition collector de septembre 2021 dont le secret est encore bien gardé… 

D’ici là, (re)goûtez le Panda Gin (ou leur autre création, le rhum Gran Chaco) ! Et si vous êtes en manque d’inspiration pour les recettes de cocktails et autres gins tonics, c’est par ici.

Envie de lire plus d'articles ?

    E-SHOP