JAGGS-chaussettes-hommes-en-coton-24

Le remaillage à la main pour des chaussettes sans coutures

Une finition invisible et confortable.
Temps de lecture : 4 minutes

Rien de plus pénible qu’une couture de chaussette qui vous comprime les orteils dans la chaussure, non ? On ne vous le fait pas dire ! 

Et pourtant, bon nombre de paires de chaussettes en coton (et autres) arborent encore cette finition industrielle aussi inconfortable que peu élégante. 

C’est pourquoi on vous parle aujourd’hui du remaillage à la main : une technique d’assemblage de chaussette qui assure une finition “invisible” et, surtout, agréable pour vos petits pieds. Le choix de l’équipe pour les chaussettes JAGGS ! 

Un gage de confort non négligeable.

Remaillage à la main de chaussettes JAGGS

3 techniques de remaillage de chaussettes aux finitions différentes

Attention spoiler : une chaussette, c’est en fait un “tricot” ouvert, une sorte de cylindre, qui est ensuite fermé à la pointe et au talon par des pièces de tissus supplémentaires. 

Cette opération qui assemble ces pièces est appelée, tout simplement, le remaillage. 

Pour la plupart des paires de chaussettes, il existe trois grands procédés de remaillage qui proposent des finitions très différentes

Et, si vous nous suivez toujours, plus le remaillage est précis, moins le pli de la couture est perceptible. Et donc plus confort. 

  1. Le remaillage Rosso (du nom de l’inventeur de la machine homonyme) : la chaussette est enfilée sur un rail et la machine y coud les mailles, formant un trait de couture efficace mais grossier. C’est un procédé industriel qui privilégie la quantité au confort.

  2. Le remaillage Line Toe : la chaussette est également prise en charge par une machine, mais cette fois, la couture se fait précisément entre les mailles. La couture est donc déjà moins exubérante mais reste relativement perceptible.

     

  3. Le remaillage à la main est, sans surprise, la méthode la plus précise et la plus raffinée. C’est aussi la plus laborieuse : la chaussette est reprise à la main, maille par maille. La couture en devient peu perceptible et, surtout, ne crée pas de bourrelet disgracieux et incommodant. 

Mais c'est quoi le remaillage à la main, exactement ?

C’est une opération longue et fastidieuse qui consiste à prendre la chaussette maille par maille pour solidariser la pointe et le talon.

Le remaillage à la main (appelé aussi grafting dans l’univers du tricot) consiste donc à lier deux parties de tissus en imitant un rang de mailles afin de passer le plus inaperçu possible !

Le fil passe successivement dans deux mailles du rang supérieur puis deux mailles du rang inférieur, ce qui créé un rang supplémentaire de mailles qui vont et viennent pour finalement relier les deux parties.

La couture devient presque invisible et surtout sans bourrelet ou surépaisseur handicapante. 

De quoi prendre bien soin de vos petits petons. Pardon : vos pieds de bonhomme. 

Remaillage à la main de chaussettes JAGGS
Chaussettes remaillées à la main en coton

Des pointes de chaussettes remaillées à la main pour le confort de portage

Outre un visuel plus “lisse” et uniforme, le remaillage à la main offre des chaussettes confortables à souhait !

Vos orteils ne sont pas comprimés par une couture difforme et vous ne sentez aucune gêne. Ce qui évite également d’éventuelles petites blessures.  

Quand vous le testez, vous ne pourrez plus porter de chaussettes avec des coutures, on vous le garantit ! Et puis, c’est idéal pour les pieds sensibles.

002-quote

Le remaillage à la main était une évidence pour nos chaussettes. Nous avons tous connu l’inconfort de chaussettes  mal manufacturées et nous ne voulions pas proposer ce type de finition pour nos clients.

Ce serait un véritable manque d’élégance. 

002-quote

Alexandre – Fondateur JAGGS

Alexandre Hames JAGGS

Les chaussettes JAGGS, un remaillage à la main de qualité pour confort élégant

Du coup, vu que c’est extrêmement laborieux et que ça coûte très cher, nous avons choisi de faire nos paires de chaussettes avec les plus grosses coutures industrielles possibles… 

… bah, non, forcément, on déconne !

Le remaillage à la main s’est imposé comme une évidence au sein de l’équipe chargée du développement de produits. Et nous sommes plutôt contents du résultat : des paires de chaussettes pour homme sans coutures, élégantes, confortables… et colorées !

Nos chaussettes en coton peigné sont disponibles (pour le moment) en 25 couleurs unies aux talons et pointes contrastées pour un peu plus de fun.  

Vous nous en direz des nouvelles …

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP