Lupin : un gentleman-cambrioleur stylé sous les traits d’Omar Sy (Partie 1)

Costumes, cambriolages et élégance.
Temps de lecture : < 1 min

Difficile de passer à côté : Arsène Lupin débarque sur Netflix sous les traits d’Omar Sy pour la série événement “Lupin, dans l’ombre d’Arsène”. 10 épisodes (en deux parties) pendant lesquels le gentleman cambrioleur endosse autant de costumes que de personnalités au cours de ses aventures.

Si la série ne brille pas nécessairement par sa qualité, le style de Lupin maintient les codes véhiculés par le personnage originel sous certains aspects. Même s’il est loin de l’image classique du personnage au chapeau haut-de forme et au monocle… quoique !

Le réalisateur impose en effet au protagoniste plusieurs styles travaillés qui expriment les identités de ses personnages. Eh oui, surprise, l’habit fait bel et bien le moine !

On vous décrypte les deux looks phares de la partie 1 de la série d’Omar Sy. Alias Arsène Lupin. Alias Luis Perenna. Alias Paul Sernine. Alias… enfin, vous avez compris !

Ah oui, on a failli oublier : cet article est garanti sans spoiler.

Affiche Netflix Omar Sy Lupin

Louis Leterrier et Arsène Lupin : héritage de style

Porté à l’écran par Louis Leterrier (Insaisissables, Le Transporteur, L’incroyable Hulk), le Frenchie aux accents hollywoodiens, Lupin suit les aventures de Assane Diop (Omar Sy) dans une relecture, ou plutôt un héritage moderne, des aventures d’Arsène Lupin

Personnage inévitable de la littérature créé par Maurice Leblanc, Lupin est connu pour ses changements identitaires aussi spectaculaires que nécessaires pour échapper incessamment aux forces de l’ordre. 

Au cours des 5 premiers épisodes sortis ce 8 janvier, Omar Sy endosse donc une série de costumes différents. S’ils ont chacun des styles opposés, ils sont tous réfléchis et mis en scène en connaissance de cause par Leterrier, sensible lui-même à ces détails. 

Le réalisateur l’a déjà prouvé, il n’habille pas ses acteurs n’importe comment. En témoignent notamment les costumes de Daniel Radcliffe ou Woody Harrelson dans Insaisissables ou encore le deux-pièces simple mais efficace du Transporteur, aka Jason Statham.    

Il faut dire aussi que le réalisateur frenchie est le fils d’une costumière de renom qui a travaillé notamment sur Coco avant Chanel, Les Visiteurs ou encore Jeanne d’Arc. La pomme ne doit pas être tombée si loin de l’arbre… 

L’habit fait le moine, l’adage de Lupin

Contrairement à l’adage populaire, l’habit fait bel et bien le moine. Nous ne le dirons jamais assez. 

Et le personnage d’Arsène Lupin, et par extension d’Assane Diop, l’ont bien compris. Ils utilisent les vêtements comme leur plus bel atout

Dans Lupin, Omar Sy va donc se fondre dans la peau de différents personnages en adoptant leurs codes vestimentaires propres afin de tromper ses interlocuteurs. Du costume trois-pièces au jogging en passant par la casquette plate, Lupin confronte différents univers stylistiques avec plus ou moins de réussite.

Dans les 5 premiers épisodes, nous avons choisi de nous attarder sur 2 styles principaux : le costume trois-pièces de Paul Sernine et le look hybride de Assane Diop.

Omar Sy en costume de Paul Sernine aka Arsène Lupin

Le costume trois-pièces élitiste et témoin de noblesse de Paul Sernine

Un des alias de Assane Diop (et d’Arsène Lupin, évidemment) est Paul Sernine. Originellement un noble russe dans les aventures littéraires du héros, la version 2021 de ce personnage lui confère une nouvelle fois des affinités avec l’aristocratie. 

C’est donc dans un costume trois-pièces mauve qu’Omar Sy apparaît sous les traits de Paul Sernine. Une couleur que l’on prête souvent à tort à l’extravagance, notamment avec l’imagerie populaire du joker véhiculée par Heath Ledger et Jack Nicholson dans leurs interprétations respectives. 

Le costume de Diop s’intègre pourtant dans une élégance tout à fait contemporaine avec une coupe moderne et ajustée. Le mauve, contrasté avec une chemise blanche à col italien, affirme un style et un charisme certain. 

Au niveau de la veste, on peut trouver ici un revers large (certainement 8cm), une largeur habituellement réservée aux cols “pointes” à l’italienne. Cette largeur est ici utilisée sur un col “cranté”, ce qui est idéal avec sa carrure assez large. De quoi garder une élégance dans le vêtement et dans le style !

Les poignets mousquetaires de la chemise, fermés par des boutons de manchettes, sont synonymes de formalité et, dans ce cas-ci, d’une certaine noblesse. Petit rappel, à l’instar d’Omar Sy dans Lupin, laissez toujours vos poignets de chemise dépasser de la veste de costume ! Question d’élégance et de codes…

La chemise est portée avec le dernier bouton ouvert, et donc, sans accessoire. Une manière d’apporter une touche de décontraction à une tenue déjà très formelle.

Qui dit costume trois-pièces dit gilet. Dans ce cas-ci le gilet est ton sur ton et forme un tout avec le reste du costume. Le contraste de la chemise suffit. Composé de 5 boutons, le personnage de la série respecte bien la règle intransigeante de ne JAMAIS fermer le dernier bouton du bas.

Le style hybride mêlant street style et élégance britannique d’Assan Diop

Qu’on se le dise, le costume trois-pièces n’est généralement pas la pièce maîtresse de votre dressing quotidien. Et l’élégance se redéfinit constamment. 

En 2021, le mélange des genres et l’hybridation des styles n’en est plus à son coup d’essai. 

Le personnage principal, Assane Diop, en est l’exemple parfait. Lui-même étant en quelque sorte une chimère, de par ses différentes personnalités, mais également de par les origines de son personnage, il affiche un look continuellement composite

Il n’hésite pas à mêler des éléments vestimentaires de type street style, voire sportwear, avec des pièces plutôt gentleman farmer. 

Le look phare de ces premiers épisodes se symbolise par un manteau long sombre et relativement lourd, probablement en laine. Il n’est pas sans rappeler le type de manteau d’Idris Elba dans la série Luther ou des Peaky Blinders.  

Ce type d’overcoat se porte généralement au-dessus d’un costume. Dans Lupin, Omar Sy le porte pour couvrir… une veste et un pantalon de jogging ! Oui, vous avez bien lu.

Assane Diop assume un style totalement unique, aux confins de la décontraction et de l’élégance. 

Petite cerise sur le gâteau, le personnage, quand il n’est pas déguisé, ne quitte que rarement sa casquette plate en tweed. Un élément aux origines britanniques, élément clé du look gentleman farmer, qui reprend des couleurs depuis quelques années déjà, notamment grâce à Tommy Shelby des Peaky Blinders.

D’autres looks à venir dans la partie 2 de Lupin

Netflix n’a pas encore annoncé la date de sortie des 5 derniers épisodes de Lupin, dans l’ombre d’Arsène mais ceux-ci ne devraient pas tarder. Louis Leterrier l’a affirmé, les épisodes sont déjà tournés. 

Nous espérons que la seconde partie de la série nous offrira d’autres tenues à analyser et d’autres idées de looks à vous proposer

D’ici là, on vous invite à lire notre critique complète de la première partie de la saison.

Et pour ceux qui veulent construire ce type de look ou enrichir leur dressing, nos tailleurs sont à votre disposition ! 

À suivre…