Le business style dans la série Dix Pour Cent

Dix Pour Cent : les styles business des agents de la série décryptés

L'élégance au boulot.
Temps de lecture : 4 minutes

Déjà sortie fin 2020 sur France 2, la saison 4 de Dix Pour Cent débarque sur l’incontournable Netflix. Au programme : fourberies professionnelles, caprices de divas et guests stars – José Garcia, Jean Reno, Charlotte Gainsbourg, Sigourney Weaver ! On adore !

Les agents d’acteurs d’ASK sont donc de retour pour l’ultime (?) saison de cette série française qui séduit le public international, tout comme la rédaction du JAGGS Mag.

Au-delà de la qualité intrinsèque de Dix Pour Cent, déformation professionnelle oblige, nous portons un regard attentif sur les tenues des protagonistes. Et notamment dans le cadre professionnel : le costume et tenues business style. 

Le look “parisien chic” des rôles féminins trouve son pendant avec les incarnations, selon leurs personnalités, des principaux personnages masculins. 

Plongeon au coeur des vestiaires masculins de Gabriel Sarda, Mathias Barneville, Hervé André-Jezak et Hicham Janowski.

Gabriel Sarda, adepte du style business casual

Quand on parle business style et tenues bien habillées en entreprise, on a tendance à voir le costume deux pièces gris affublé d’une cravate à rayures de mauvais goût style “caméra café”. Grosse erreur.

Le style business est extrêmement riche et les idées préconçues qui l’entourent ne lui rendent pas justice. 

Garbiel Sarda, interprété par Grégory Montel, a sa propre conception d’une tenue vestimentaire de type business. Au cours de la saison 4 de Dix Pour Cent, il immortalise avec brio et élégance le “business casual”.  

Tout en gardant un certain professionnalisme, le personnage joue avec une garde-robe qui allie décontraction, street style et éléments business. 

Adepte de la chemise – hors ou dans le pantalon, d’ailleurs – il prône la plupart du temps un col de chemise français laissé ouvert avec, en tête, une idée de confort plus que de nonchalance.  

Indissociable de ses paires de jeans à revers, le style business casual de Gabriel se complète par une série de pulls ou blousons décontractés : un pull marin, avec ses traditionnels boutons sur l’épaule gauche ; un cardigan, veste de laine boutonnée ;  un blouson en daim.

Ses différents looks s’inscrivent toujours dans une tonalité bleue, témoin d’une certaine neutralité et d’une prise de risque minimale. 

L’agent ASK n’hésite pas non plus à s’afficher avec un blazer texturé pour une tenue légèrement plus habillée. Ce qui ne l’empêche pas de chausser des sneakers, figures de proue du style casual.

Mathias Barneville, le style british incarné

Dans cette saison 4, le personnage de Mathias, campé par Thibault de Montalembert, évolue quelque peu par rapport aux saisons précédentes. Sa tenue aussi.

Alors qu’il nous avait habitué à un costume trois pièces gris, comble du style “so british”, Barneville élargit son vestiaire… à bon escient !

Tout en gardant un style business singulier, le personnage modernise quelque peu son panel de tenues. Il n’hésite pas désormais à associer un haut de costume – gilet, veste et chemise – à un jeans. Le tout rehaussé d’une cravate à chaque fois différente et loin d’être neutre : lignée, de type cravate club ; pois blanc sur fond bleu ; cravate en laine…

Dans un régime moins formel, il revêt un col roulé bleu nuit – voire noir – mis en valeur par un blouson gris avec une finition en col mao. De quoi laisser s’exprimer une certaine complémentarité avec le pull à col roulé. 

Mathias a toujours un look millimétré qui correspond très bien à son profil de “fin” stratège et fait peu, ou pas, d’erreur de style. À un détail prêt : il ferme systématiquement le dernier bouton de son gilet, une véritable erreur de code !

Hervé André-Jezack, le look décomplexé au bureau

S’il y a bien un personnage qui impose son style décomplexé, c’est Hervé André-Jezak aka Nicolas Maury – par ailleurs féru de mode au civil. 

Moins extravagant que dans les précédentes saisons, Hervé ne respecte pas pour autant un code vestimentaire spécifique. Il s’habille comme il vit : pour lui-même

Pas de costume ou de chemise classique dans son rôle d’agent, non. L’employé d’ASK préfère arborer une chemise à col boutonné et double poches qu’une chemise blanche “sans âme”. Ou encore un pull criard jaune et brun “so 90’s”

Pour le reste, il fait confiance à ses jeans et chinos sobres mais efficaces.

Hicham Janowski, le business style en costume ajusté

Bien moins omniprésent que dans les saisons 2 et 3, Hicham Janowski (Assaâd Bouab) n’en dégage pas moins d’élégance à chaque apparition. 

Toujours impeccable – ou presque -, l’actionnaire principal d’ASK ne quitte que très rarement sa chemise et son gilet à 5 boutons… dont il ferme systématiquement le dernier bouton ! Erreur à ne pas commettre, vous connaissez la chanson. 

Col de chemise ouvert, veste cintrée et jeans ajusté, Hicham affirme toujours sa position de grand patron, mais également son opulence, au travers de son business style. Qui est finalement son style de tous les jours.  

Alors que le personnage joue généralement de contrastes dans ses tenues,  il se présente, dans le dernier épisode, dans un costume trois pièces bleu nuit très foncé. Seule la boutonnière de la chemise vient éclairer le costume d’un bleu beaucoup plus clair. Un signe ? Pas de spoil ici, rendez-vous dans l’épisode 6 pour plus d’infos !

Un business style pour tous

Sous toutes ses formes, le style business est omniprésent dans Dix Pour Cent. Il est représenté sous diverses facettes, comme un véritable écho aux personnalités des protagonistes. 

Des oppositions de styles qui illustrent parfaitement que le “business style” est à la fois complexe et facile à maîtriser. Et surtout, qu’il existe un look pour chacun d’entre vous. Il ne vous reste qu’à le définir avec nos tailleurs ! Et de vous laisser inspirer par les tenues des 4 saisons de Dix Pour Cent… et de la suite. 

Eh oui, alors que la saison 4 de la série était annoncée comme la dernière, Dominique Besnehard, le showrunner, vient pourtant de laisser entendre que les aventures de Gabriel, Andréa, Camille et les autres n’étaient pas pour autant finies. 

Rendez-vous dans quelques mois pour les analyses de nouvelles tenues ? 

En attendant, n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre analyse des looks de Omar Sy dans la série à succès Lupin.

 

PS : Envie de trouver l’un ou l’autre vêtement des personnages de Dix Pour Cent ? Découvrez la plateforme Spotern qui vous permet d’identifier (et acheter) les vêtements de vos personnages préférés !

Dix Pour Cent les costumes masculins

Envie de lire plus d'articles ?

E-SHOP